Nos consultants

  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants
  • Portraits de consultants

Europe & International



  • Jean ROCHET

    Jean ROCHET

    Directeur d’Adfirmo et Délégué auprès de l’Union européenne du World Committee for Lifelong Learning, Jean Rochet est juriste publiciste, auteur, consultant et ancien universitaire. Spécialisé dans les questions internationales et européennes, il exerce des missions de conseil et de formation auprès de différents ministères, d’élus et d’agents territoriaux.

  • Sophie MOSCA

    Sophie MOSCA

    Sophie Mosca a été porte-parole de la Cour de justice de l’Union européenne puis journaliste pour un important organe de presse européen. Elle est aujourd’hui consultante spécialisée sur les questions juridiques européennes et responsable « Développement Europe » chez SECAFI. Elle anime des séminaires sur le droit européen auprès de différents ministères.

  • Thierry VAUTRIN

    Thierry VAUTRIN

    Diplômé de l’INET, Thierry Vautrin est administrateur civil hors classe de Bercy. Diplomate et ancien Conseiller Influence auprès du Secrétaire général des affaires européennes, il intervient au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et à l’INALCO. Il est aussi coach spécialisé dans l’accompagnement des transformations des organisations et écrivain.

  • Audrey SORIA

    Audrey SORIA

    Chargée d’enseignement à l’Université de Lyon III et consultante en affaires européennes, Audrey Soria a également dirigé le Centre d’information Europe Direct de Lyon. Spécialisée dans la mobilisation de financements européens et l’accompagnement des porteurs de projets, elle est aussi experte-évaluatrice Erasmus+ pour les volets Jeunesse et Formation.

  • Jacques FOURNIER DE LAURIERE

    Jacques FOURNIER DE LAURIERE

    Ancien élève de l’ENA, Jacques Fournier de Laurière est Président honoraire de la Cour Administrative d’Appel de Paris. Spécialisé dans le droit européen et les marchés publics, il a assuré plusieurs actions de conseil auprès de différents ministères et exerce aussi régulièrement des missions d’audit. Il est co-auteur du Guide de la commande publique.

  • Awa SENE

    Awa SENE

    Awa Sene est consultante et chef du service Europe et International du CD du Val-d'Oise. En charge de la stratégie pour renforcer l’attractivité internationale et la coopération européenne du département, elle conduit les relations avec les institutions (y compris la BEI), l’évaluation économique des projets et assure leur gestion et les études d’impact.

  • Thomas J. POMMERA

    Thomas J. POMMERA

    Thomas J. Pommera est expert Europe à la Caisse des dépôts. Il détient une expérience de plus de vingt ans acquise notamment en cabinet d’avocats, en autorités de concurrence et au SGAE. Spécialisé en droit de la concurrence, il intervient en particulier sur les aides d’Etat, le contrôle des concentrations, les ententes et les pratiques anticoncurrentielles.

  • Pascale TRIMBACH

    Pascale TRIMBACH

    Pascale Trimbach est Consul général à Francfort et ancienne déléguée permanente adjointe de la France auprès de l’UNESCO. Conseillère des affaires étrangères hors classe au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle enseigne les relations internationales à l’IEP d’Aix et à l’INALCO et dispense des formations sur la négociation internationale.

  • Jean-François LECOMTE

    Jean-François LECOMTE

    Jean-François LECOMTE est maître de conférences à Sciences-Po et intervient à l’IHEDN sur le lobbying. Il a été chargé du lobbying pour le compte de plusieurs grandes fédérations professionnelles. Il a en outre été Directeur des Affaires Européennes chez Nike et Directeur des Relations Extérieures puis Responsable des Affaires Publiques du Groupe THOMSON.

  • Pascal FRANCOIS

    Pascal FRANCOIS

    Pascal François est maître de conférences à Sciences-Po Paris et agrégé de l’Université en géographie. Spécialiste de la mondialisation mais aussi de la globalisation du sport, il est en outre Inspecteur d’Académie, auteur et possède une expertise confirmée de consultant sur les questions relatives à l’Europe, à l’Amérique latine et à l’Extrême-Orient.

  • Brice GOURDOL

    Brice GOURDOL

    Brice Gourdol a été responsable des projets internationaux d’une fédération d’éducation populaire. Spécialisé dans l’accompagnement de projets éducatifs interculturels et le management de transition d’organisations évoluant dans le domaine du développement social local, il est aussi expert-évaluateur Erasmus+ pour les volets Jeunesse et Formation.

  • Karine ZABOROWSKI

    Karine ZABOROWSKI

    Karine Zaborowski est consultante sur des projets d’entrepreneuriat social et de diplomatie économique en Chine et en Amérique latine. Elle gère par ailleurs des projets FEDER/EUROPAID et anime un vivier d’experts Erasmus+. Elle anime des formations spécialisées et dispense des cours sur les programmes européens aux Universités de Lille 2 et de Lille 3.